L'atelier des gourmands

L'atelier des gourmands

mardi 11 mars 2014

Un Tiramisu comme on les aime !

Aujourd'hui je vous livre une recette simple, rapide mais tout aussi efficace : le Tiramisu !

Un tiramisu comme en Italie on en rêve mais on ne l'a pas forcément dans l'assiette : Trop riche, trop amer, trop sucré, trop liquide, ... dur dur de voyager ...
Alors pour que chacun ai un petit bout d'Italie dans son assiette à dessert où le juste équilibre entre douceur et amertume ravira les papilles de chacun, voici ma recette du Tiramisu testée et approuvée par les gourmands de l'Hexagone et de la Botte italienne ;)



Préparation :  moins de 30 minutes                    Cuisson : Aucune
 
1) Tous les ingrédients doivent être bien froids ! c'est très important si l'on souhaite avoir un tiramisu léger en bouche et ferme à la fois. Alors on ne les sort du réfrigérateur qu'au dernier moment voire même au fur et à mesure.

Pour un tiramisu de 8 parts - ou 6 pour les grands gourmands ;) il faut :

- 250g de mascarpone (sans prendre le plus cher, on évite les mascarpones low-cost qui souvent manquent de fermeté. Je prends le milieu de gamme, ça suffit largement !)
- 3 œufs
- 85g de sucre en poudre
- 25cl de café froid (on le préfèrera plutôt fort - dans la limite du raisonnable bien sûr)
- 30 biscuits à la cuillère - boudoirs
- 5 à 6 cuillères à soupe de cacao pur en poudre (pas de sucre dans ce cacao ! De la poudre de cacao pure. Donc pas de chocolat en poudre type Nesquik)

 2) On commence par faire son café. A la cafetière ou à la machine c'est selon les goûts et l'équipement bien entendu. On le laisse refroidir dans une assiette creuse.

3) Pendant que le café refroidi, on prépare la crème du tiramisu.
Pour cela on sépare les blancs et les jaunes d’œufs dans 2 grands saladiers.
Dans le premier saladier où il y a les jaunes on ajoute le sucre en poudre et on fouette jusqu'à éclaircissement du mélange.
Ensuite, on ajoute le mascarpone cuillerée par cuillerée en veillant à bien incorporer le mascarpone avant la prochaine cuillerée.
Dans le second saladier, on monte en neige les blancs d’œufs - pas de sel ni de sucre pour aider, ça se fera tout seul avec le batteur électrique.
Une fois les blancs bien fermes, on les incorpore progressivement et délicatement à la pâte du premier saladier à l'aide d'une spatule type maryse, et en veillant à bien aérer la pâte à chaque mouvement. Pour bien l'aérer, on réalise des mouvements amples avec le poignet - le coude ne doit pas bouger. Plus la pâte sera aérée et plus le tiramisu sera léger. On mélange délicatement jusqu'à ce que le mélange soit homogène et on prend son temps; sinon la pâte va chauffer avec la vitesse et le tiramisu sera liquide.

4) Une fois la crème homogène, on passe au dressage - eh oui, déjà !
On roule rapidement les biscuits dans le café et on les place au fond d'un plat rectangulaire et assez profond (un plat à gratin fait l'affaire). Il ne faut pas imbiber les biscuits de café sinon ils seront trop mous et rendront beaucoup d'eau par la suite. Un aller retour suffit d'autant plus qu'ils vont par la suite boire l'eau de la crème.
Une fois le fond du plat tapissé de biscuits mouillés au café, on les recouvre avec la moitié de la crème.
On réinstalle une couche de biscuits roulés dans le café.
Et enfin, on recouvre avec le restant de pâte.
On veille à ce que la crème soit bien étalée puis on saupoudre - à l'aide d'un tamis ou chinois, la poudre de cacao sur notre tiramisu.
On réserve au réfrigérateur pendant 24h.
A déguster bien froid avec un café ;)

Astuce : Juste avant de servir, on re-soupoudre le tiramisu de poudre de cacao. En effet, le cacao mis la veille a bu l'eau du tiramisu. Il a alors un aspect plus pâteux ce qui n'est pas très esthétique... Pour redynamiser tout ça on n'hésite pas à ressortir son tamis et sa poudre de cacao avant de dresser dans l'assiette.

Bonne dégustation !

10 commentaires:

  1. J'avoue ne pas être fana du café, mais pourquoi pas si le temps se maintient au beau...
    Merci miss :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tiramisu est déclinable de mille façons. On peut remplacer le café par des framboises ou fraises fraiches et leur sirop, ou par des Spéculos ou Oreo ;) c'est selon les envies il y a tout un éventail de possibilité.
      Promis je posterai une recette du tiramisu revisité qui sera plus fraiche pour aller avec les beaux jours :D

      Supprimer
  2. Je ne suis pas non plus une fanatique de café, c'est pourquoi je le fais d'habitude aux framboises avec les biscuits punchés au jus de framboises.
    Mais la texture de ta crème est juste sublime!
    Mumu11

    RépondreSupprimer
  3. Aux framboises ! Aux framboises ! Aux framboises ! Aux framboises ! Aux framboises !

    :p

    RépondreSupprimer
  4. Merci Mumu11

    @ Izy : surprise ... En attendant plein d'autres recettes à découvrir ;) dont du salé ;) ;)

    RépondreSupprimer
  5. Hum....
    Le tiramisu c'est si bon!!!
    Je l'avais testé une fois au citron! ba c'tait pas une réussite! hahaha! par contre à la framboise c'état un regal !
    Mais en grande adepte du café je crois que ma préférence va à ta recette!

    Hate de découvrir tes prochaines recettes!

    Céliou

    RépondreSupprimer
  6. Ça a l'air trop bon, j'aime pas le café mais je testerais au chocolat.
    lilisaez

    RépondreSupprimer
  7. Vous nous direz ce que ça a donné en espérant que ces recettes vous régalerons ;)
    ça me fait plaisir de les partager avec vous.

    RépondreSupprimer
  8. Salam Alikoum, bonjour

    Je suis administrateur de la page web www.mytaste.ma et ai constaté avec plaisir que vous publiiez de délicieuses recettes sur votre blog. Aussi, je voudrais vous présenter notre site et les avantages qu'il offre aux blogueurs.

    Mytaste est un site communautaire présent dans 51 pays qui permet à ses utilisateurs de chercher des recettes parmi les sites web et les blogs culinaires les plus populaires tout en donnant aux blogueurs plus de visibilité.

    À cet effet, nous avons créé la rubrique "Top blogs de recettes" où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement. Ceci vous permettra d'avoir plus de visibilité et ainsi d'augmenter le nombre de visites sur votre blog. Pour cela, il vous suffit de vous rendre notre page www.mytaste.ma et de cliquer sur « ajouter votre blog » dans la rubrique Top blogs de recettes.

    http://www.mytaste.ma/inscrivez-vous-sur-le-top-blogs-de-recettes

    Espérant que votre blog culinaire sera bientôt en haut du "Top blogs de recettes", si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter à info@mytaste.ma.

    Cordialement,
    Lamia
    Mytaste Maroc

    RépondreSupprimer