L'atelier des gourmands

L'atelier des gourmands

samedi 8 mars 2014

Tartelettes au citron

Premier article premier secret de pâtisserie dévoilé ...

Des recettes de tarte au citron on en trouve à la pelle. Trop acide, trop sucrée, trop grasse (et donc écœurante), pas facile de trouver le juste équilibre et LA recette qui fonctionne à coup sûr.
Je vous donne ici une de mes recettes fétiches qui fait succès à tous les coups ! A base de pâte sucrée et de Lemon Curd revisité - pas de beurre on gagne en légèreté. Parce qu'on se le dise, le beurre dans le Lemon Curd il ne sert à rien si ce n'est écœurer et tomber sur les hanches... Alors gourmandes et gourmands au régime ou simple gourmand(e)s voici LA recette de la tarte au citron ;)




Préparation :  Plus de 45 minutes                    Cuisson : 15 à 20 minutes

1) On commence par la pâte sucrée - 250g pour une tarte à partager ou 6 tartelettes individuelles de 75mm de diamètre. Je suis la recette de la pâte sucrée de Pierre Hermé.

Pâte sucrée Pierre Hermé - 250g de pâte :

- 105g de farine
- 42g de sucre glace
- 1/2 oeuf entier
- 60g de beurre coupé en petits morceaux
- 13g de poudre d'amande
- 2g de sel fin
- de l'extrait de vanille

Dans un grand saladier, on malaxe le beurre en pommade à l'aide d'une spatule. 
Une fois la pommade bien homogène on ajoute le sucre glace et on mélange bien. Il faut que le sucre et le beurre ne fassent qu'un. Comme pour une crème au beurre.
Ensuite, on ajoute la poudre d'amande et on mélange jusqu'à ce que tout soit bien incorporé.
On ajoute le sel et 4 ou 5 gouttes d'extrait de vanille (la pâte se colore légèrement).
A présent on ajoute l’œuf et là ça se complique parce que la belle pommade devient un gloubilboulga un peu ragoutant ^^. C'est normal, l’œuf qui est plus froid que la pommade fige le beurre de la pommade. D'où les paquets. Pas de panique, en mélangeant activement tout ça va se réchauffer et vous allez retrouver une pommade.
Enfin on ajoute la farine et on pétri jusqu'à formation d'une belle boule.
On réserve 20minutes au frigo pour que le beurre de la pâte se fige un peu - ça sera plus pratique pour le dressage !


2) On confectionne ses tartelettes à l'aide de cercles en inox. J'utilise ceux-ci :


On étire la pâte sucrée sur 0,5cm d'épaisseur environ.
On prend à l'emporte-pièce les fonds de tartelette et on les laisse dans le cercle.
Ensuite on découpe des bandes de 1,5 à 2cm de largeur et de 24cm de long.
Pour chaque fond de tartelettes dans son cercle en inox on  vient plaquer le long des parois internes du cercle inox la bande de pâte sucrée.
On a nos tartelettes !

3) On cuit à blanc les tartelettes - 180° à chaleur tournante jusqu'à ce que les tartelettes dorent. Compter 15 minutes environ. Les tartelettes bien que dorées seront un peu molles au toucher. Elles vont durcir en refroidissant donc pas besoin de pousser la cuisson sinon elles seront trop cuites !

4) Lorsque les tartelettes on atteint la couleur souhaitées, les sortir du four et les laisser refroidir sur la plaque de cuisson. Pendant ce temps on s'attaque au Lemon Curd

Lemon Curd pour 6 tartelettes individuelles ou 1 tarte à partager :

- 2 gros citrons ou 3 moyens
- 2 œufs entiers
- 1 cuillère à café rase de Maïzena (on la passe au tamis pour éviter les grumeaux)
- 100 à 120g de sucre en poudre (selon vos goûts pour l'acidité de la tarte)

Dans une casserole sur feu doux, on fait chauffer le zeste d'un citron, le jus des citrons, la Maïzena et le sucre.
Pendant ce temps, on bat en omelette les œufs dans un petit saladier.
Lorsque le contenu de la casserole est tiède voire chaud on augmente le feu et on ajoute les œufs battus à la casserole.
On fouette sans arrêt sinon le mélange va coller puis brûler et votre tarte au citron aura un goût de brûlé -beurk.
Le mélange commence à s'épaissir, on baisse un tout petit peu le feu et on continu de fouetter sans arrêt. Ca va continuer de s'épaissir.
On goûte et on rajoute du sucre au besoin -attention, chaud l'acidité est plus forte, attention à ne pas rajouter trop de sucre ! Si l'appareil a le goût de farine c'est qu'il n'a pas assez cuit. Dans ce cas on continuer de fouetter et baisse le feu au besoin.
Une fois l'appareil Lemon Curd prêt on le transverse d'un un petit saladier.

5) Les tartelettes froides et le Lemon Curd dans le saladier, on peut enfin remplir ses tartelettes à l'aide d'une petite cuillère pour éviter les salissures ! Idéalement et pour les gourmands, on met une bonne épaisseur de crème au citron!
On laisse refroidir dehors et c'est prêt ! A accompagner d'un thé ;)

Bonne dégustation :)

13 commentaires:

  1. recette très bien expliquée .
    je la testerai en fin de mois pour mes invités
    aux prochaines recettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Brigitte,
      J'essaye d'expliquer les recettes comme j'aimerai qu'on me les explique. Ca aide pour la refaire à la maison avec succès et c'est le but de ce blog : réussir à la maison les recettes ;)
      A bientôt sur le blog

      Supprimer
  2. J'aime pas la tarte au citron mais je vais faire des heureux avec, c'est très bien expliqué, merci :)

    RépondreSupprimer
  3. Très belle maîtrise du cercle.
    Mumu11

    RépondreSupprimer
  4. Elles font plus qu'envie tes tartelettes au citron!
    Je fais le lumon curd sans beurre également mais je ne rajoutais pas de maizena, je testerai!
    Et ta recette détaillée est chouette pour suivre un pas à pas!
    Et merci de l'info que l'acidité plus présente à chaud!
    Je crois que demain je vais aller faire quelques emplettes pour nous regaler de ta recette!

    Céliou <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) merci
      Tu nous diras si le sous-titre "[...] pour le même résultat à la maison" fonctionne ;)

      Supprimer
  5. Moi je veux venir tester à la maison les recettes déjà préparer par la grande chef, parce que moi je veux être critique culinaire en patisserie ;) Manu

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup pour cette recette
    Je dois encore me perfectionne mais j'ai enfin pu réconcilier mon homme avec la tarte au citron (je crois qu'il a encore plus aimé la pâte en fait)
    Je viendrais ici souvent pour chercher l'inspiration !

    Blossom

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Blossom pour ton retour.
      ça me fait plaisir de lire que la recette t'a plus et eu du succès chez toi :D 
      Ça motive pour les prochaines :)

      A bientôt

      Supprimer
  7. bonsoir j ai donc testé la recette et je n ai eu que des compliments . la prochaine fois je mettrai des meringues dessus
    merci merci pour cette recette délicieuse
    houba

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi houba pour ce retour.
      Ça fait tellement plaisir d'entendre que les recettes plaisent.
      J'espère que les suivantes et futures vous apporterons le même succès!

      Supprimer
  8. Wow! elle a l'air top! je vais tester! en plus on vient de m'offrir des cercles à pâtisserie donc ca tombe pile poil!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha bah alors si tu as les cercles, plus d'excuse ;)
      Tu nous diras si chez toi elle a eu le même succès :)

      Supprimer